L’Association francophone pour les malades mentaux (AFMM) déplore l’information véhiculée cette semaine dans la presse concernant une soi-disant fuite de 280 malades mentaux appelés « fous » dans l’article d’un hôpital psychiatrique.
L’article indique aussi à tort que ces malades étaient munis de haches et ont inquiété la population vivant autour de l’hôpital.
De même, une photo accompagne l’article avec l’image d’un malade sale, édenté et violent.
L’ensemble de cette information est infondée et porte abusivement atteinte à la dignité du malade mental, en totale contradiction avec le contenu et la photo reproduits dans l’article.
Par ailleurs, cette manipulation stigmatise les personnes qui souffrent d’une maladie mentale, soit plus de 20% de la population mondiale.
De plus, les malades souffrant d’une maladie mentale sont souvent plus l’objet de violence sur eux mêmes (violence physique, morale et sexuelle) qu’ils n’en produisent vis-à-vis d’autrui.
Cette description moyenâgeuse participe au stigma entourant les maladies mentales et font souffrir des personnes qui souffrent déjà beaucoup de leur maladie.
L’AFMM qui œuvre pour lutter contre le stigma et défend les droits des personnes souffrant de troubles mentaux appelle à une véritable prise de conscience de la presse qui porte préjudice en véhiculant de tels propos.
Alors que la presse pourrait certainement participer beaucoup mieux à la défense et au respect des personnes en souffrance.